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APPROCHE SYSTÉMIQUE ET PARADOXALE
(PALO ALTO)

Penser et intervenir autrement dans les situations complexes
S’initier à l’intervention stratégique brève reposant sur les prémisses de l’approche systémique paradoxale, école de Palo Alto.

Intégrer l’approche en questionnant sa pratique :

  • Comprendre les principes théoriques fondateurs, la stratégie d’intervention et la posture qui en découlent.
  • Développer une posture spécifique dans des environnements complexes.
  • Développer sa rhétorique, l’impact de ses questions au service de la stratégie PA.
  • Savoir parler de la singularité de cette approche et de son intérêt dans l’accompagnement.

Accompagnants professionnels : coach, facilitateur, managers, RH, conseillers carrières…
Pas de prérequis
Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez-nous.

  • 5 jours présentiels
    – 13 & 14 janvier 2026
    – 12 et 13 février 2026
    – 16 mars 2026
    Autres dates : nous consulter
  • INTER : Paris(*) 
    Le lieu vous sera précisé 1 mois avant le début de la formation
  • Indépendant
    2000 € HT

  • Entreprise de plus de 5 Salariés
    2650 € HT

Pédagogie et évaluation

Formation Co-Ap

Pédagogie

  • Des apports théoriques et des échanges interactifs pour s’approprier les concepts et l’esprit de l’approche. Des
    modalités de travail variées : individuel, petits et grand groupe
  • Chaque journée comprend une alternance d’apports théoriques et de pratique. Une large place est laissée à
    l’entrainement sous forme d’ateliers : traitement de cas pratiques à partir des cas apportés par les
    participants ou fournis par les coachs formateurs.
  • Un travail d’intersession est prévu entre le J2 et J3

Évaluation des acquis 

  • Auto-évaluation avant la formation (départ du J1) et en fin de formation J5
  • Des exercices d’évaluation d’acquisition de compétences au cours de la formation par des quizz et mises en
    situations
  • Remise d’attestations de formation

programme

Fondements théoriques de l’approche de Palo Alto

Prendre en compte la complexité

  • Les fondateurs de l’école de Palo Alto
  • Systémique : Théorie des systèmes
  • Constructivisme, notion de vision du monde et de contexte
  • Théorie de la communication : 5 axiomes de G Bateson

Stratégie d’accompagnement qui en découle

  • Intentions stratégiques de la méthode et la fonction du paradoxe
  • Posture spécifique de l’accompagnant
  • Le décodage des situations :
    – Définition de la notion de problème
    – Boucles interactives et systèmes pertinents

Approche systémique et paradoxale

  • Découvrir les différents champs d’application (coaching individuel, collectif, organisation)
  • Identifier la valeur ajoutée de l’approche de Palo Alto dans l’accompagnement 

Approfondir les fondements théoriques et la stratégie d’accompagnement

  • Classe et niveaux logiques
  • Boucles et messages : implicite, explicite, injonction
  • Positionnement du client
  • Prendre en compte la dynamique du positionnement du client durant l’accompagnement

 

Intersession :
Clarifier son référentiel d’accompagnant, pour rendre-compte de sa pratique et mieux utiliser l’approche Palo Alto
S’entrainer au décodage à partir de situation. Intervision de groupe

Retour sur expérience de l’intersession
Revoir les apports et postures au travers des expériences individuelles d’intersession.

Repérer les « faux amis », pour rester dans les prémisses et la stratégie PA
Processus parallèles, reflets systémiques, demandes cachés, typologies de personnalités.

Stratégies : les techniques pour aller à rebours

  • Double contrainte et paradoxe
  • Les techniques paradoxales 

Explorer la boucle « problème avec autrui »
L’arbre décisionnel

Développer sa posture d’accompagnant

  • Attention systémique, apport de l’auto hypnose
  • Développer sa rhétorique : reformulation, questionnement
  • Être agile dans sa stratégie pour s’adapter au client

Explorer la boucle « problème avec soi » : l’hésitation

Savoir parler de la méthode, mettre en avant sa singularité
Pitcher un client

Supervision de pratique
A partir des cas apportés par les participants : configuration en aquarium ou en questionnement

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